Instructions d’Installation du Plancher Chauffant

 

1-installation-chape-plancher-chauffant

ÉTAPE 1: Nettoyage du Sol

Commencez par nettoyer correctement le sol. La chape devra être correctement isolée pour assurer l’efficacité de l’installation (normes RT 2012). Il faut veillez à ce que la chape soit totalement sèche avant d’entamer les étapes suivantes de la pose du plancher chauffant EuroRadiant.

Le film peut également être posé sur un revêtement existant (carrelage par exemple), ce qui rend notre film particulièrement adapté aux travaux de rénovation.

 

 

 

3-pose-isolant-plancher-chauffant-électrique

ÉTAPE 2: Pose Sous Couche Isolante

Une fois le sol prêt, il faut maintenant mettre en place l’isolant de sous couche. Cet isolant est très fin (2 mm d’épaisseur) et agit également comme un directeur de flux. Il va permettre de renvoyer le rayonnement vers le haut de la pièce.

Nous vous recommandons d’utiliser un ruban adhésif double face afin de le fixer efficacement l’isolant au sol (voir image où trois bande de ruban adhésif double face ont été utilisée).

Il est également recommandé de faire dépasser légèrement les bords de l’isolant sur les murs (2 cm de bordure).

6-ajout-seconde-bande-plancher-chauffant

ÉTAPE 3: Pose des Bandes de Film Chauffant

Déroulez les bandes de film chauffant EuroRadiant afin de recouvrir au maximum la surface du sol.
Il faut laisser un espace de 5-10 cm entre le film et les murs. Il faut également un espace de 1-2 cm entre chaque bande de film chauffant.

Fixez ensuite le film sur la sous couche isolante à l’aide d’un ruban adhésif afin de maintenir en position les bandes de film chauffant jusqu’à la fin de l’installation.
Il faut orienter les bandes de film de façon à ce que les connectiques soient toutes orientées dans le même sens. Ceci afin de faciliter le branchement à l’alimentation. Vous pouvez également caler les fils électriques dans les plaintes afin de les dissimuler.

7-pose-de-la-sonde-thermique-pour-plancher-chauffant

ÉTAPE 4: Installation de la Sonde Thermique

Il faut maintenant disposer la sonde thermique du thermostat au niveau du plancher chauffant. Cette sonde doit être au contact direct du film.

Il faut mettre la sonde thermique en dessous du film (et non pas au dessus comme sur la photo qui sert uniquement à vous montrer la sonde).

La sonde thermique est fournie avec le thermostat et sera directement connectée à celui ci afin de contrôler la température au sol du plancher chauffant.

 

9-connexion-plancher-chauffant-et-courant-électrique

ÉTAPE 5: Fixation des Fils

Fixez les fils des connectiques au sol à l’aide de ruban adhésif afin de les maintenir en place jusqu’à la fin de l’installation.

 

 

 

 

11-séparation-fils-électriques

ÉTAPE 6: Raccordement des Connectiques

Raccordez les fils électriques sortant des connectiques du plancher chauffant EuroRadiant à un câble unique.

Il ne faut pas raccorder le film chauffant directement à l’alimentation.

Le câble unique sera ensuite relié au thermostat qui permettra de réguler la température du plancher chauffant.

 

13-raccordement-sonde-et-alimentation-thermostat-plancher-chauffantÉTAPE 7: Branchement du Thermostat

Raccordez le cable électrique et la sonde au thermostat (voir photo). Vous pouvez maintenant raccorder le thermostat à l’alimentation électrique.
Avant de passer à l’étape suivante (pose du revêtement), il faut s’assurer que l’installation fonctionne correctement. Allumez donc le courant et procédez aux vérifications suivantes:
– Le film se met à chauffer (moins de 5 minutes) sur toute sa surface et sur toutes les bandes connectées à l’alimentation
– Le thermostat fonctionne parfaitement. Faites des tests de variation de température et de régulation (sol et ambiant). Laissez le film chauffant sous surveillance pendant ces tests. Il est recommandé de contrôler la température du film à l’aide d’un thermomètre extérieur au thermostat afin de valider la bon fonctionnement de ce dernier.

Instructions de Pose du Revêtement (Parquet, Lino ou Moquette)

 

10-ajout-du-pare-vapeur-protection-plancher-chauffantÉTAPE 1: Pose de la Couche de Protection

Posez au dessus du plancher chauffant la couche de protection qui permettra de ne pas avoir le revêtement (parquet, lino, moquette) au contact direct du film chauffant.

Vous pouvez utiliser tous les types de protection qui respectent les critères suivants:
– Résistance à la chaleur (minimum 40° même si le film ne montera jamais jusque là)
– Non conducteur d’électricité

Il faut également laisser une bordure supplémentaire d’environ 5 cm. Le supplément sera découpé au cutter après avoir posé le revêtement final.

pose-finale-du-revêtement-sur-plancher-chauffantÉTAPE 2: Installation du Revêtement

Vous pouvez à présent poser le revêtement final (parquet stratifié dans notre exemple).

Avant de terminer complètement la pose du revêtement, nous vous recommandons de faire de nouveaux tests afin de vérifier le bon fonctionnement du film chauffant.

 

 

 

Instructions de Pose pour le Carrelage

 

pose-film-de-protection-impermeable-pour-plancher-chauffantÉTAPE 1: Pose de la Membrane de Protection

Avant de passer à la colle du carrelage, il faut auparavant protéger le film chauffant EuroRadiant à l’aide d’une membrane adéquate.
Cette membrane doit être parfaitement imperméable afin de protéger le plancher chauffant de l’humidité et de l’acidité de la colle à carrelage.
Il faut laisser dépasser cette membrane d’au moins 5 cm sur les murs afin de protéger totalement le film durant le temps de pose et de séchage du carrelage. Le surplus devra être supprimé après la pose du carrelage terminée.
Si vous devez utiliser plusieurs morceaux de membranes, veuillez à bien superposer (au moins 10cm) et fixer les différentes parties entre elles à l’aide d’un ruban adhésif imperméable.

ÉTAPE 2: Pose de la chape et pose du carrelage

Il faut maintenant pose une chape mince (3 à 5cm). Une fois la chape mince sèche, vous pouvez maintenant carreler de façon traditionnelle.

Ne pas mettre en chauffe le film chauffant avant que la colle soit totalement sèche. Nous vous conseillons d’attendre 2 à 3 jours par sécurité.