Température plancher rafraîchissant

Suivant le mode de fonctionnement d’un plancher, la valeur de la température impliquée est variable. La température d’un plancher électrique est différente de celle d’un plancher chauffant à eau ou de celle d’un plancher rafraichissant. Toutefois, elle doit rester suivant les réglementations.

Quel degré convient au plancher réversible ?

Par rapport à un plancher pour chauffage uniquement, la température d’un plancher rafraichissant est relativement inférieure. Avec un plancher rafraichissant, la température est baissée de 2°C à 3°C. La différence maximale tolérée est de l’ordre de 4 ou 5°C.
Cet écart évite tout risque de condensation à la surface du plancher lors du rafraîchissement. Une condensation se produit souvent lorsque la température de l’air diminue en bas du seuil de rosée. Ce qu’il faut éviter. Une fois la condensation évitée, cela permet d’atteindre le niveau de confort idéal attendu.

Le point de rosée est défini en étant l’instant où l’air touche son niveau de saturation en humidité sous une pression et à une température précises. Il dépend également de la quantité d’eau en suspension dans l’air qui s’y trouve sous forme de vapeur. Si la quantité de vapeur d’eau dans l’air est importante alors le point de rosée est plus élevé.

Cette diminution de la température est due à la fraîcheur de l’eau qui circule dans les tubes. Toutefois, entre l’air ambiant et le plancher, la différence de la température ne doit pas être trop éloignée. Un important écart et le confort devient difficile à obtenir. Les expériences confirment qu’une descente de la température de 2°C à 3°C au cœur du local est suffisante pour ressentir une agréable fraîcheur. La température de départ doit être au-dessus de 18°C.

Prenons par exemple une température ambiante de 25°C, pour cette température, la température superficielle du sol est de 20°C et celle du fluide est entre 15°C et 16°C.

Quelle température adopter pour un plancher rafraîchissant ?

???????

Suivant les régions, la température de l’eau du plancher chauffant circulant dans les tubes de l’installation varie, surtout pendant l’été. La température moyenne de ce fluide dans la majorité des régions françaises est de 18°C, alors que dans les zones méditerranéennes, c’est-à-dire dans les régions côtières, cette température va jusqu’à 22°C. Dans ces dernières zones, le besoin de rafraîchissement est plus prononcé.

Pendant cette saison, il faut maintenir la température de l’eau qui circule dans les tubes en bas de la température ambiante, notamment environ de 18°C à 20°C. Les calories émises par la pièce seront, en retour, absorbées par le sol. Ainsi, la température du sol reste modérée. Le pied ressentira immédiatement le confort et la condensation est garantie nulle.

Dans les zones méditerranéennes, le taux d’humidité est élevé, ce qui peut favoriser la condensation. Dans ce cas, une régulation anti-condensation est nécessaire.

Comment éviter les problèmes de température ?

Pour maîtriser la température du plancher rafraîchissant, quelques recommandations sont indispensables. À dire vrai, ce sont plus ou moins des interdictions. Il faut que vous sachiez que :

  • les chapes en anhydrites sont formellement interdites
  • la dalle pour plancher chauffant pleine n’est pas favorable
  • le dessus du tube ne doit pas posséder une résistance thermique supérieure à 0.13m².K/W. Pour la dalle, l’idéale est de 0.05 m².K/W et pour le revêtement de sol, elle doit être 0.09 m².K/W
  • le revêtement de sol convenable au plancher rafraîchissant est soit la moquette soit le parquet
  • toutes les pièces de la maison conviennent au plancher réversible, sauf les salles d’eau et la cuisine. Pour ces dernières, il est préférable d’opter pour le mode rafraîchissant uniquement.

Pour limiter également le risque de condensation et favoriser le rafraîchissement de l’eau circulant dans le tube, ce sera mieux si on raccorde le système à une pompe à chaleur ou à une chaudière rattachée à un groupe d’eau glacée. Cela facilite également l’absorption de la chaleur dans la pièce. Toutefois, il faut être prudent dans la maîtrise de toutes les dépenses énergétiques si vous ne souhaitez pas gonfler votre facture. Vaut mieux utiliser les générateurs les plus économiques telle la pompe à chaleur aérothermique, etc.

Étant donné que le plancher chauffant rafraîchissant octroie le maximum de confort et d’hygiène, il convient pour les locaux tertiaires aussi : hôpitaux, bureau,…

Comparé à un plancher électrique mince, le plancher rafraîchissant requiert certains points à maîtriser. Il existe d’autre recours pour éviter de se perdre avec la température. Il s’agit des planchers chauffants rayonnants Euroradiant. Même s’ils sont destinés pour chauffer et non pour rafraîchir, il reste parmi les plus recommandés parce qu’ils sont faciles à utiliser.

En quoi consistent les planchers chauffants rayonnants Euroradiant ?

Ce type de plancher rayonnant utilise des films chauffants de longueur variable selon la forme et la surface de votre pièce à chauffer. D’ailleurs, il est utilisable non uniquement pour le sol, mais pour le plafond ou les murs également. En quelque sorte, c’est le plancher nouvelle génération. Cliquez ici pour plus d’informations.

La température des planchers Euroradiant :

Les microfilmes de carbone constituant le film chauffant ont été conçus pour fournir une température idéale à l’obtention d’un confort agréable avec une chaleur douce. Les différentes réglementations et conditions thermiques ont été appliquées à la lettre pour un résultat positif. Atteindre et respecter la température 28°C est une obligation.

La régulation thermique des planchers chauffants rayonnant :

Il est désormais facile de régler la température du plancher. Un thermostat d’ambiance fera l’affaire. Après toutes les étapes de l’installation, il est indispensable de monter un thermostat relié au film chauffant. Un thermostat est utile pour un réglage précis de la pièce à chauffer. Le montage se fait pièce par pièce pour pouvoir régler la température de chaque pièce différemment selon le besoin : air chaud, air tempéré voire air frais.

Tout compte fait, un plancher relié à un thermostat d’ambiance correspond à un plancher rafraîchissant. Avec cette marque européenne, vous bénéficiez d’un gain de temps et d’une énorme économie. Si avec un plancher réversible ordinaire, l’installation peut prendre beaucoup de temps, avec celui-ci, le travail se réalise à un temps record sans nuire à la performance et à l’efficacité du plancher rayonnant.

Écrit par EuroRadiant