Température Plancher Chauffant

Pendant que plusieurs pays se préoccupent du soleil brûlant permanent, d’autres sont condamnés à se battre contre l’extrême froid de l’hiver. Vous essayez de résoudre ce problème de froid mais vous ne parvenez pas à choisir quel moyen adopter. Plusieurs propositions peuvent être avancées mais l’exploitation de la température plancher chauffant reste la solution la plus efficace et la plus permanente de toutes. Quelle serait donc la température idéale sous le plancher et sur sa surface pour que vous sentiez un meilleur confort thermique. Est-ce que les planchers chauffants peuvent procurer une telle température ?

Comprendre le fonctionnement du sol chauffant :

image8-plancher-chauffantLe plancher chauffant est un émetteur de chaleur douce et agréable au foyer. Depuis peu, il est devenu courant d’intégrer à une nouvelle habitation un plancher chauffant pour pouvoir profiter d’une température assez chaude pendant les jours difficiles de l’hiver. Un sol chauffant est un système de chauffage dont l’installation est une succession :

  • d’un sol de support lisse et horizontal, souvent le sol d’origine avant rénovation,
  • d’une isolation assurée par des couches isolantes qui servent à réorienter la chaleur vers le haut et non pas vers le bas,
  • d’une couche formée par l’élément chauffant, le plus souvent des câbles électriques, mais qui peut être également un réseau de tuyaux où circule de l’eau chaude. Dans le cas d’Euroradiant, on utilise un film de microplaques de carbone,
  • d’une couche de béton pour la chape d’enrobage ou une autre couche de protection selon le cas,
  • du revêtement de sol de votre choix : carrelage, parquets, moquette, etc.

L’élément chauffant va diffuser une certaine chaleur dans le sens du bas vers le haut. La chape d’enrobage garantit l’échange calorifique entre l’élément chauffant et la surface du plancher. Généralement, la diffusion se fait par rayonnement c’est-à-dire, ce sont les objets présents dans toute la pièce qui vont recevoir la chaleur et non pas l’air. C’est ainsi que la température plancher chauffant devienne douce et agréable pour votre confort et votre bien-être.

La température sous le plancher chauffant:

image3-plancher-chauffant

  • Le cas des planchers chauffants hydrauliques :

En ce qui concerne la température de l’eau chaude qui circule dans le réseau de tubes ou de tuyaux, l’eau n’a pas besoin d’être chauffée à très haute température. Il suffit de 40° C au maximum pour assurer le meilleur confort chez soi. Cette température est plus basse que celle des radiateurs, soit 10° C de différence. L’économie d’énergie est flagrante, car 2° C en moins équivalent à 10 % d’économie d’électricité.

En moyenne cette température de l’eau de chauffage varie entre 25° C et 35°C. Ces valeurs suffissent pour vous octroyer le bien-être optimal pendant les jours froids et permettent à vos pieds de rester au chaud à tout moment même au réveil.

  • Le cas des planchers chauffants électriques :

Même principe avec celui du plancher chauffant à eau, les planchers chauffants électriques fonctionnent également à basse température. Cela évite de dépasser la température superficielle imposée par la réglementation selon les normes européennes.

La température libérée à la surface du plancher chauffant :

image9-plancher-chauffantSelon la réglementation thermique, la température à la surface du plancher chauffant ne doit pas excéder les 28°C. La température idéale dont la peau humaine peut sentir dans une pièce équipée de plancher chauffant est fixée entre 19°C et 23°C. Sachez que la différence de un degré Celsius peut être déjà constatée sur votre facture du mois.

Désormais, il est possible de monter un thermostat à l’installation ou de piloter le système à l’aide d’une programmation. Ce qui favorise la régulation de la température suivant vos besoins et vos envies. Cependant, la température plancher chauffant dépend énormément de la nature du plancher lui-même. La transmission calorifique est excellente avec les carrelages et les pierres naturelles. Ces deux matières ont un degré de conductivité thermique élevé par rapport aux autres matières comme le bois qui est un bon isolant.

Les influences de la température sur l’air et sur l’Homme :

  • Sur l’air :

L’adoption du chauffage basse température a permis d’avoir un air propre pas comme dans les anciens sols chauffants qui utilisent un système pulsé. Avec les modèles actuels, il n’y a pas de déplacement de poussière ni de brassage d’air.

  • Sur la santé de l’Homme :

Les malaises, les sensations de jambes lourdes, les maux de tête et les maladies veineuses sont bannis. L’application de la réglementation thermique a permis la diffusion d’une température très proche de celle du corps humain, ce qui est supportable et plus confortable. Avant, avec les planchers chauffants classiques, cette température superficielle est tellement élevée que le chauffage du sol avait eu une mauvaise réputation.

Avec le plancher chauffant Euroradiant :

image7-plancher-chauffantIl est l’exemple idéal d’un plancher chauffant de la nouvelle génération. Il peut offrir tous les atouts relatifs à la santé, à l’environnement et surtout à votre facture. En fait, il est très économique, parce que, 10 minutes de chauffage seulement vous permettent d’obtenir assez de chaleur pour une heure de temps. Ce plancher chauffant est efficace et précis. Il fonctionne par rayonnant à basse température également.

La diffusion de chaleur par rayonnement ne pollue pas l’air, car ce sont les objets présents dans la pièce qui reçoivent les calories. Le chauffage à basse température procure une chaleur homogène et absolument confortable adaptée à votre présence à la maison durant la saison d’hiver.

La température plancher chauffant est un des paramètres à ne pas négliger si on décide d’utiliser un sol chauffant pour se réchauffer pendant les temps froids. D’ailleurs, avant l’installation du système, il est opportun de faire un bilan thermique qui fixe la température ressentie par vos pieds à 28°C. Cette température dépendra beaucoup de la surface de votre sol, la qualité de votre isolant, le mode de fonctionnement de votre chauffage et aussi du climat de votre région. Le produit Euroradiant reste dans tous les cas la solution la plus efficace et la plus facile pour combattre le froid.