Choisir la plinthe chauffante pour chauffer son chez-soi

Il existe plusieurs méthodes de chauffage pour les pièces de la maison : sol chauffant, plafond chauffant et plinthe chauffante. Chacune a ses limites et ses atouts. La plus pratique parmi toutes reste la plinthe chauffante. L’installation d’un plancher chauffant requiert un déplacement total de tous les meubles et de toutes les fournitures du logement occupé. De même pour un plafond chauffant. Cela constitue un désagrément parfois.
Pour éviter cette contrariété, les experts ont trouvé un autre moyen de se chauffer confortablement sans passer à des procédures difficiles et pénibles. L’installation de la plinthe chauffante est à la fois plus facile et plus rapide.

image-plinthe-chauffante

 

Une installation simple et rentable :

La plinthe chauffante fonctionne à basse température. Elle présente une large surface de diffusion. Ce système de chauffage marche soit à l’électricité soit à eau. La pose de la plinthe chauffante est simple et ne demande pas trop de temps par rapport à un plancher chauffant ou à un plafond chauffant. Du coût, le prix d’installation est considérablement bas comme le coût d’une installation d’un plancher chauffant. Comparée au système de chauffage ordinaire, elle ne représente que seulement la moitié de la dépense déboursée pour la réalisation et à l’usage.
Une plinthe chauffante n’occupe qu’un petit espace. En moyenne, les dimensions nécessaires pour une pose sont d’une hauteur de 15 cm et d’une épaisseur de 3 cm. Elle est peu encombrante, ce qui vous permet d’arranger et de disposer vos meubles selon votre guise.

Composition de la plinthe chauffante :

Elle ne se compose que quelques composants essentiels. On distingue un socle ou dosseret. Ce dernier comporte des tubes en cuivre au nombre de deux. Le système possède aussi des résistances électriques intégrées aux tubes. De l’eau chaude va circuler dans le réseau de tubes dans les deux sens : arrivée et retour.
Les tubes en cuivres jouent le rôle de diffuseur de chaleur. Cette émission calorifique se produit entre les tubes et de multiples ailettes faites en alliage antistatique et hautement conducteur. L’installation est également composée de récepteur radio intégrale.

Comment ça marche ?

La température au niveau des tubes est égale à 40°C. Le trajet de la chaleur diffusée part du bas vers le haut. Une sorte de rideau thermique se forme pour chauffer la pièce entière.
Le bas du mur stocke la chaleur grâce à l’inertie puis la diffuse par rayonnement sur toute la surface entière. Une fente se trouve sur le dessus de la plinthe. Cette fente sert de sortie de l’air chaud et optimise en même temps le déplacement ascendant de la chaleur.
En parallèle, une diffusion par convection permet de refroidir une part de l’air chaud ascendant. Cela est nécessaire pour éviter que des poches d’air chaud se forment sur le plafond.

Quels sont les avantages de la plinthe chauffante ?

Le système plinthe chauffante offre plusieurs atouts dont le principal objectif est d’offrir le maximal de confort. Avec ce mode de chauffage :
–        on bénéficie d’une température uniforme dans tout l’espace de la pièce à chauffer.
–        l’humidité relative de la pièce est conservée entre 50 et 60 % si la plinthe fonctionne avec de l’eau. Dans le cas où elle est alimentée électriquement, il faut parfois se munir d’un humidificateur pour maintenir une telle hygrométrie.
–        on assiste à aucun risque de condensation sur les murs ni de poussière en suspension dans l’air.
–        la chaleur émise ne risque pas d’abîmer les meubles ou les éventuels appareils et équipements qui se situent près de la plinthe.
–        comparée avec d’autres émetteurs conventionnels, on a une possibilité de faire une économie d’énergie entre 25 et 30 % de différence.
–        L’installation ne nécessite qu’un ou deux murs. Par contre, il est préférable d’installer la plinthe chauffante en dessous des parois froides telles les baies vitrées ou les murs donnant sur l’extérieur, etc.

Une installation discrète :

La plinthe chauffante est totalement discrète. Toutes les pièces sont compatibles et conviennent parfaitement à une installation de ce système. Elle peut se poser soit sur la place des plinthes ordinaires soit en demi-encastrée. Des modules vides, dépourvus de tout élément chauffant peuvent servir comme un trait d’union entre la plinthe chauffante et les autres parois. Cela permet une continuité visuelle de l’installation.
La plinthe chauffante est également très esthétique. Des choix existent pour le décor de votre maison et surtout de votre plinthe. On peut opter pour des façades thermolaquées de teintes standards ou embellir la finition en imitant le bois ou en choisissant l’aspect carrelage.
Si vous voulez monter des prises de courant, des prises audio/vidéo, des prises pour l’informatique ou encore des spots et autres éclairages décoratifs ou même des balises ou des veilleuses, rien n’est impossible. La façade de la plinthe peut tout supporter si aucune réservation préalable n’est prévue.
Il faut tout de même remarquer que c’est une solution de chauffage recommandée pour les habitations de grands volumes, aux vérandas et aux architectures dont la hauteur sous plafond est très importante. En rénovation, c’est le moyen le plus idéal pour chauffer l’atmosphère.
Certes, elle est très pratique et économique, mais peut ne pas être très sure que d’autre système tel le plancher rayonnant Euroradiant.

Pourquoi le plancher rayonnant électrique Euroradiant reste-il le plus fiable ?

D’abord, à l’achat, il est moins cher comme à l’usage. Ce PRE est éligible au crédit d’impôt et aux prêts à taux zéro. Il est plus économique que d’autres systèmes. Le système Euroradiant a été conçu pour remplir toutes les conditions relatives aux normes et aux réglementations thermiques notamment le respect de la température de la chaleur émise qui doit être aux environs de celle du corps. Elle ne doit pas dépasser 28°C. C’est pourquoi, il constitue la solution la plus efficace qui respecte l’environnement et surtout ne cause aucun effet néfaste à la santé humaine : ne provoque pas de problème de circulation ni d’étourdissement, etc.
Entre deux meilleurs, il faut choisir celui qui présente le plus d’avantages comme le plancher chauffant rayonnant Euroradiant ou le plancher chauffant electrique Euroradiant. Cliquez ici

Écrit par EuroRadiant