Renovation Plancher Chauffant

Les constructions actuelles sont presque équipées d’un plancher chauffant. Les avantages à bénéficier sont nombreux si on ne cite que le confort et le bien-être qu’on peut avoir pendant l’hiver. Tout le monde mérite de profiter d’une chaleur agréable et douce pendant la période de grand froid. Voulez-vous cette chaleur sous votre toit ? Demandez-vous quelle solution pour une rénovation plancher chauffant ? Avant de passer à l’action, vous devez savoir les options possibles. Parce qu’en construction neuve, le produit est facile à intégrer. Il n’y a pas de problème étant donné que le système de chauffage est normalement fait pour une construction. En rénovation en revanche, l’adaptation peut être cruciale.

Les questions qui se posent en vue d’une rénovation plancher chauffant :

questions-rénovation-plancher-chauffantRénover, c’est changer et parfois, c’est tout casser pour installer une nouvelle structure. Si vous décidez de rénover votre sol pour pouvoir profiter des bienfaits d’un plancher chauffant, des questions d’ordre technique et économique doivent avant tout être considérées. Cela afin de vous orienter vers le meilleur choix.

Les questions nécessaires à se poser en abord sont les suivantes :

  • voulez-vous rénover une pièce ou plusieurs pièces de la maison ?
  • désirez-vous améliorer l’installation existante ou procéder à une réhabilitation totale ?
  • quel est votre budget ?
  • optez-vous pour une installation rapide ou un investissement à long terme ?
  • la maison à rénover est-elle habitée ou non ?
  • où voulez-vous faire l’installation ? au rez-de-chaussée ou en étages ?

Cette interrogation définira le choix du système et les possibilités d’installation. Le travail continue avec une visite de lieu afin d’évaluer l’état du lieu et donner une estimation du bilan thermique, de l’épaisseur du plancher chauffant. On doit défier les problèmes de hauteur de réservation ou de surcharge. Selon les résultats, on doit parvenir à faire le choix entre un plancher à eau ou un plancher chauffant électrique.

Quelle méthode de chauffage pour votre rénovation ?

?????????????????????????- Le plancher chauffant hydraulique

Un plancher chauffant à eau fonctionne à l’aide d’une chaudière à basse température ou à l’aide d’une pompe à chaleur ou autres générateurs d’énergie. L’eau chaude circule dans un réseau de tuyaux placé sur une plaque isolante afin de rediriger la chaleur vers le haut. Une couche de protection sera coulée sur le tout. Vous pouvez, ensuite, placer votre revêtement de sol.

Les avantages avec ce mode de fonctionnement sont bien connus sur le plan économique et écologique. Il peut être couplé avec un générateur de chaleur alimenté par un gaz naturel, par les mazouts, etc. Ce qui fait qu’il respecte davantage l’environnement et réduit l’utilisation de l’électricité. Un plancher chauffant hydraulique peut être également réversible c’est-à-dire, il peut assurer le rafraîchissement de la température par un temps de canicule en été. En effet, l’eau est chauffée, au maximum, à 40° C seulement pour atteindre la température recommandée de 28° C à la surface du plancher. Si vous engagez un professionnel pour son installation, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt.

Le bémol du sol chauffant à eau, c’est, qu’il est plus cher à cause de la délicatesse de sa pose. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour ce système en cas de construction neuve. La rénovation, par contre, constitue des travaux trop lourds, alors un peu plus cher. Toutefois, l’investissement peut être rapidement amorti par un usage à long terme. Le sol chauffant hydraulique requiert un entretien tous les ans avec un coût de 800 euros.

Question de rénovation plancher chauffant, le mode de fonction hydraulique est possible, mais seulement le travail est lourd et coûteux.

– Le plancher chauffant électrique

C’est un système de chauffage qui fonctionne en majorité grâce au courant électrique. On distingue deux possibilités de fonctionnement : le procédé rayonnant et l’autre à accumulation. La disposition de l’installation semblable avec le plancher chauffant hydraulique. Une couche d’isolation est posée sur le sol de support super propre. Les câbles électriques se posent ensuite au-dessus. Le tout est recouvert d’une chape de béton et en dernier votre carrelage ou parquet cache l’installation.

Ce type de plancher chauffant diffuse une chaleur douce, uniforme. Son installation est plus facile par rapport à celle du plancher chauffant hydraulique. Il convient parfaitement à la rénovation. Le coût de l’installation varie entre 40 euros et 70 euros par m². Le montage d’un thermostat peut régulariser la température selon vos envies.

L’inconvénient pour ce système électrique, c’est qu’il consomme une énorme énergie. Votre facture pourra bien vous surprendre. Ce procédé également requiert une bonne qualité d’isolation.

Si vous désirez une rénovation plancher chauffant, le sol chauffant électrique est l’idéal à cause de sa facilité d’installation.

Au final, quelle est la meilleure solution pour une rénovation plancher chauffant ?

En rénovation, deux possibilités peuvent se produire :

  • soit on casse votre carrelage pour ne pas trop surélever le sol après installation, et aussi pour ne pas gêner les fonctions de vos portes, de vos fenêtres ou de vos escaliers
  • soit l’installation pour rénovation est immédiatement posée sur le sol existant.

Le plancher chauffant rayonnant Euroradiant est la meilleure solution pour vous. L’installation se fait suivant l’ordinaire : une plaque isolante sur laquelle est posé le film de micro-plaques de carbones, qui constitue l’élément chauffant. Entre ces éléments et votre parquet, une couche de protection peut être posée si nécessaire. La fixation de chaque élément est établie à l’aide d’un scotch professionnel fourni dans le kit.

Les avantages de ce produit se trouvent surtout dans l’épaisseur qui est la plus fine de toute installation. Vous ne verrez pas la différence avec votre ancien sol. L’installation est facile et rapide. Le tout avec un prix deux fois moins cher par rapport au prix des autres installations classiques. Il diminue votre consommation en électricité considérablement et vous permet de faire une économie. Le plus, ce produit est un produit vert parce qu’il n’émet pas de gaz à effet de serre ni des ondes électromagnétiques nuisibles à votre santé.