Installateur de plancher chauffant

Il vous faut à tout prix un plancher chauffant pour votre logement. Mais ce n’est pas si simple que cela. Avant tout, une étude sur tous les aspects thermiques doit être établie avec soin. C’est après cette étude qu’on passe au choix du mode de fonctionnement du sol chauffant. Électrique, hydraulique ou réversible, le choix dépend de vos besoins et de vos attentes.
L’installation vient ensuite. Sur la réalisation et la pose du plancher chauffant, c’est opportun de confier les travaux à des installateurs experts. Les avis et le savoir-faire d’un installateur professionnel restent sûrs et fiables.

 

???????????????????????????????????????????

Est-il toujours obligatoire de passer par un installateur de plancher chauffant ?

Indispensable ou non, faire appel à un installateur pour la réalisation de votre plancher chauffant est toujours précieux et avantageux. Un travail encadré par des professionnels est beaucoup plus fiable par rapport à un travail dirigé par un simple amateur.
Toutefois, selon le type de plancher chauffant que vous désirez adopter, vous pouvez passer l’aide d’un installateur. Dans quel cas, on en a besoin un et quand on n’en aura pas besoin ?

Plancher chauffant à eau :

Les travaux d’installation d’un plancher chauffant hydraulique sont délicats. L’étude de la réalisation du plancher chauffant comporte des calculs difficiles et très complexes. Il faut toujours l’aide et l’avis d’un installateur agrée pour résoudre les problématiques de l’installation. Dans les démarches du calcul, des formules et des logiciels sont utilisés qu’il est difficile pour une personne non qualifiée de faire le travail.
L’installation d’un plancher chauffant hydraulique ne permet pas également aucune erreur de se produire parce que les garanties ne sont pas applicables s’il y aurait des défectuosités et des imperfections lors de la procédure. C’est toujours recommandé d’engager un vrai installateur. En plus, dans le cas de plancher chauffant à eau, les aides et les subventions sont rares, mais également ce type de plancher n’est pas couvert par une assurance alors, ce sera un grand risque de réaliser soi-même son sol chauffant.
Si votre installation est liée à des installations de gaz, seuls les experts peuvent maîtriser le travail. Passer à un installateur reste un acte prudent et incontournable pour éviter les éventuels défauts d’installation.

Plancher rayonnant électrique :

Un PER est facile à installer par rapport à un autre mode de fonctionnement. Un expert en bricolage peut lui-même mener l’installation du plancher chauffant rayonnant électrique. Un installateur n’est pas utile si la chape d’enrobage est sèche. Dans le cas contraire, on doit recourir à un expert professionnel vu que les travaux requièrent beaucoup d’habilité et de professionnalismes. Il faut être surtout remarquable en matière de dimensionnement.
À savoir que si vous décidez de réaliser vous-même votre plancher, il faut que vous sachiez toutes les règles de sécurité conformes aux différentes normes spécialement la norme NF C 15.100.

Pourquoi travailler avec des installateurs professionnels ?

Les travaux menés par des installateurs restent performants et parfaits vu leurs savoir-faire. D’ailleurs, il existe des réseaux d’experts formés par des professionnels agréés par des organisations de contrôles et des syndicats reconnus. Ce regroupement ne laisse personne détachée des chartes de qualités conformes aux normes actuellement valables.
Solliciter le savoir-faire des installateurs apporte les meilleures garanties et les plus grands avantages. On note, par exemple :
–        l’obtention des vraies garanties
–        un suivi total du chantier
–        un respect des délais avec des délais sérieux
–        travaux d’installation qui suivent à la lettre les différentes règles même les plus strictes
–        possibilité d’obtention des devis personnalisés et gratuits.

Où trouver les meilleurs installateurs de plancher chauffant ?

·         Les liens utiles :
Quelques adresses sont disponibles pour trouver ce dont vous avez besoin.

Organismes Signification Adresse
AFEE Agence Française pour les Economies d’Energie www.afee.fr
AFNOR Association Française de NORmalisation www.afnor.org
AFPAC Association Française pour les Pompes A Chaleur www.afpac.org
COFRAC COmité FRançais d’ACcréditation www.cofrac.fr
COSTIC COmité Scientifique et Technique des Industries Climatiques www.costic.asso.fr
COCHEBAT www.cochebat.org
CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment www.cstb.fr
FFB Fédération Française du Bâtiment www.ffbatiment.fr
PROMODUL www.promodul.fr
PROMOTELEC www.promotelec.com
SER Syndicat des Energies Renouvelables www.enr.fr
UNICLIMA www.catalogue-gfcc.org

·         Certification, marques et label :
Il existe plusieurs entités spécialisées dans la réglementation et la qualification des planchers chauffants. Dans le cadre de fournir les meilleurs produits et d’optimiser le projet d’amélioration énergétique, ces entités sont présentes. Pour votre intérêt, il est recommandé de passer par ces installateurs professionnels qualifiés.

Certification/ label/marque Définition et rôles
ACERMI Certification de contrôle et de qualité d’emploi des matériaux isolants y compris les propriétés isolants
EUROVENT Certification de la fiabilité des équipements climatiques
Flamme Verte Garantit les rendements des appareils de chauffage au bois et dérivé Atteste l’éligibilité au crédit d’impôt
ITEBE Granulés Garantit la qualité des pellets pour le chauffage
QUALIBAT Certification des entreprises de construction : chauffage, plomberie et climatisation
QUALIGAZ Certification délivrée par un organisme de contrôle
Qualit’ENR Garantit la qualité des installations avec énergies renouvelables : Qualibois, QualiSol, QualiPAC et QualiPV
Ô Solaire Marque pour les systèmes thermiques domestiques et chauffe-eau solaire individuel

À noter : La marque Euroradiant figure parmi les meilleurs en matière de plancher rayonnant dans toute l’Europe.

Les installateurs de la marque Euroradiant :

L’entreprise Euroradiant est une référence en matière de  plancher rayonnant électrique. Son produit est un produit performant élaboré suivant les différentes normes qui régissent le plancher chauffant.
Euroradiant est une marque européenne utilisant des équipements certifiés ACERMI et dont certains matériaux sont éco-responsables. Elle fournit tous les équipements nécessaires à l’installation. Cela vous permet de faciliter la procuration des outils à utiliser pour la réalisation du plancher chauffant.

Avec ce plancher rayonnant, il est impératif de passer par un installateur pour garantir un travail  irréprochable. Autrement dit, Euroradiant fournit en même temps tous les équipements essentiels : bandes adhésives professionnelles isolantes, le thermostat, le film chauffant et même le panneau isolant. Le tout accompagné d’un installateur professionnel. Cliquez ici
L’intervention d’un installateur expert permet également au produit d’être sous garantie pendant une décennie et surtout d’être éligible au crédit d’impôts ainsi qu’aux prêts à taux zéro.

Écrit par EuroRadiant