Pompe à chaleur Plancher Chauffant

Qui ne sait pas que le plancher chauffant est le meilleur moyen pour lutter contre le froid vigoureux de l’hiver ? Tous les moyens sont bons pour sentir une chaleur douce et permanente chez soi. Cependant, il est préférable de choisir le meilleur et le plus rentable. Un plancher chauffant, c’est généralement un luxe qui vaut une certaine fortune. Pour minimiser le coût total, le couplage pompe à chaleur plancher chauffant s’avère être une solution efficiente à recommander. De quoi s’agit- il exactement ? Comment ça marche ? Ces deux questions seront le fond de cet article.

À quoi sert une pompe à chaleur  (ou PAC) ?

image-pompe-à-chaleur-pacUne pompe à chaleur est un système thermodynamique qui puise de la chaleur dans la nature, l’emmagasine puis la disperse à l’intérieur d’un local. Le but est donc de fournir une chaleur dans un bâtiment, que ce soit pour chauffer l’eau sanitaire ou tout simplement pour combattre le froid hivernal que notre corps ne peut supporter. La meilleure, la pompe à chaleur est réversible. Elle peut rafraîchir la chaleur de l’été.

On distingue plusieurs types de pompe à chaleur selon les milieux dans lesquels la chaleur est pompée et est diffusée par la suite. Il y a :

  • la PAC sol/ sol
  • la PAC sol/ eau
  • la PAC eau glycolé/eau
  • la PAC eau/eau
  • la PAC air/air
  • la PAC air /eau

Les PAC qui puisent les calories dans le sol sont dites PAC géothermiques, et celles qui absorbent les calories à partir de l’air sont classées parmi les PAC aérothermiques. On compte également trois catégories de PAC suivant le nombre de circuits :

  • une PAC qui comporte un seul circuit fermé est dite PAC à détente directe
  • une PAC composée de deux circuits est appelée PAC mixte
  • une PAC à trois circuits est nommée PAC à fluide intermédiaire.

Ce circuit fermé est rempli par un fluide frigorifique en général. Dans le troisième cas, il  y a également de l’eau et d’un antigel dans les capteurs.

Ces éléments favorisent l’échange thermique entre deux milieux différents : chaud et froid. En principe, c’est une exploitation d’énergie renouvelable et gratuite qui respecte l’environnement.

Les pompes à chaleur peuvent remplacer totalement les chaudières. Elles fonctionnent grâce à l’électricité, mais n’en consomment pas beaucoup même pour l’obtention d’une grande quantité d’énergie calorifique.

Un mot sur le plancher chauffant :

Le plancher chauffant est un système de chauffage qui part de l’intérieur de votre dalle pour arriver à la surface de votre parquet. Il est généralement alimenté par 4 types de sources dont la chaudière, l’énergie solaire, le courant électrique et parfois par la pompe à chaleur. Ce type de chauffage fonctionne à basse température pour ne pas dépasser, selon les conventions européennes, les 28°C au contact de la peau humaine.

L’utilisation de plancher chauffant, un produit ingénieux, devient de plus en plus en vogue. D’ailleurs, le choix de modèles est nombreux selon vos besoins grâce à la technologie. Il y a :

  • Le plancher chauffant hydraulique
  • Le plancher chauffant électrique : à accumulation ou rayonnant

Le principe de fonctionnement de plancher chauffant consiste à l’installation d’un élément chauffant : souvent, des câbles électriques ou film électrique, sinon de l’eau chaude circulant dans un réseau de tubes. Cette installation doit être faite sur un isolant plat ou à plots selon le type de plancher chauffant. Et le tout recouvert par une chape d’enrobage fine avant de poser le revêtement de sol de votre choix comme le carrelage, le parquet, le stratifié, etc. Ce système est facile à comprendre, mais requiert une maîtrise totale de la matière.

Le fonctionnement du couplage pompe à chaleur plancher chauffant.

fonctionnement-du-couplage-pompe-à-chaleur-plancher-chauffantLa pompe à chaleur qui joue le rôle de générateur de chaleur peut se rattacher parfaitement un plancher chauffant qui a pour rôle d’émetteur de chaleur. Tous les deux fonctionnent à basse température, une très bonne raison de les associer. Au final, cette compatibilité doit offrir un excellent rendement et un résultat efficace.

Le mode de fonctionnement d’un sol chauffant permet l’utilisation de la pompe à chaleur comme un des éléments de sa mise en action. Une pompe à chaleur suffisamment grande est capable de fournir la chaleur nécessaire à une habitation. Le couplage pompe à chaleur plancher chauffant est simple et ne change pas le principe de chauffage du sol.

À  noter que la pompe à chaleur aérothermique air/air ne convient pas aux planchers chauffants parce que la chaleur captée dans l’air pour ce modèle est censée être diffusée dans l’air même. Cela est contradictoire au chauffage du sol. La chaleur doit être émise sur la surface du plancher à partir de l’installation sous la dalle.

Le plus convenable de couplage est le système plancher chauffant / pompe à chaleur géothermique. La géothermie consiste à absorber vivement la chaleur du soleil qui sera stockée dans le sol et sera distribuée à travers l’installation du dispositif du plancher chauffant. Ce dernier se chargera de la diffusion de la chaleur accumulée dans le sol vers la surface de votre revêtement de sol. Pour le bon fonctionnement du couplage, la pompe à chaleur doit être installée à l’intérieur comme dans le sous-sol ou tout simplement dans un local où le sol convenable pour l’installation est disponible.

Quelques bonnes raisons de choisir le plancher chauffant Euroradiant

film-chauffantLe couplage pompe à chaleur plancher chauffant reste une assez bonne alternative dans la mesure où cela permet de vous procurer de la chaleur en hiver. Cependant, autant le dire, le processus de ce couplage n’est pas du tout facile. Pourquoi opter pour quelque chose de compliqué si on peut avoir quelque chose de simple, de pratique et d’économique comme le produit Euroradiant ? Désormais, plus d’excuses pour ne pas avoir un chauffage simple d’utilisation, qui est même invisible chez soi. Euroradiant s’occupe de tout. Ils vendent même des outils et dispositifs encore plus optimiser son principal produit qui est le film rayonnant à intégrer avec votre plancher chauffant. Tout est plus facile avec Euroradiant.