Isolation Plancher Chauffant

Combattre le froid de manière définitive, est-ce possible ? L’impossible est désormais devenu possible grâce à l’avancée de la technologie. Plusieurs méthodes sont envisageables, mais celle qui utilise le plancher chauffant constitue notre centre d’intérêt. À dire vrai, les planchers chauffants sont chargés de diffuser une chaleur homogène, agréable et douce dans la grande totalité de l’espace d’une ou de plusieurs pièces de l’habitation. Ce système est invisible et non encombrant. Cependant, pour un meilleur fonctionnement, quelques points sont à respecter et à suivre de près. Parmi ces points à ne pas négliger, l’isolation du plancher chauffant en est le principal. En effet, elle contribue énormément à l’obtention de la chaleur tant attendue. Nous allons ainsi aborder ce sujet et définir de quoi il s’agit, voir ensemble comment elle assure son rôle et surtout quel genre d’isolant choisir pour un meilleur résultat.

Les rôles des isolants dans les planchers chauffants

plancher-chauffantC’est quoi un « isolant » ? D’une manière simple, un isolant est un matériau qui ne permet pas tout échange de chaleur entre deux corps. Il est tout à fait le contraire des conducteurs. On distingue notamment plusieurs isolants : isolant phonique, isolant électrique, isolant mécanique et isolant thermique. Ce dernier nous intéresse particulièrement. Un isolant thermique interdit tout passage de chaleur ou calorie entre deux corps.

Dans le plancher chauffant, l’isolant est nécessaire pour éviter une déperdition thermique mais surtout pour éviter une transmission de chaleur vers le sol supporteur du plancher chauffant, au lieu d’être redirigée vers le haut jusqu’au plafond. L’isolation plancher chauffant doit être sans défaillance. Il faut que l’isolant soit résilient pour assurer une résistance à la compression des plaques, c’est-à-dire qu’il possède une grande capacité à retrouver sa forme initiale après avoir subi une quelconque déformation. Le poids de tous les constituants du plancher chauffant ne doit pas être une surcharge pour les isolants.

Il est obligatoire d’isoler totalement l’élément chauffant du sol de support et des murs ou avec d’autres éléments de la maison (pilier, cheminée, etc.). D’où l’importance des isolants dans l’installation des planchers chauffants.

Épaisseur de l’isolant :

Pour assurer une meilleure isolation, un panneau isolant doit avoir au moins 5 mm d’épaisseur. Que ce soit pour isoler le dispositif au sol ou soit pour la bande périphérique qui isole l’extrémité du mur, cette dimension est suffisante à désunir les deux parties.

Les différents types d’isolation plancher chauffant :

On distingue plusieurs matériaux qui servent d’isolation plancher chauffant. Le plus utilisé est les plastiques alvéolaires. Cette catégorie englobe :

  • le polystyrène expansé haute densité ou PSE
  • le polystyrène extrudé ou (XPE)
  • la mousse de polyuréthane rigide (PUR)

On utilise souvent également :

  • l’isolant à base de laine minérale appelé panneaux de laine minérale pour revêtir un sol en pose collé
  • les panneaux plastifiés utilisés pour sols secs ou humides.
  • les matières naturelles comme le liège compressé

Les mousses polyuréthanes sont par contre utilisées pour combler les éventuels vides entre les panneaux isolants découpés irrégulièrement. Elles sont très performantes et servent de support idéal pour le chauffage électrique au sol.

Pour la forme des isolants, il y a les plaques lisses, les plaques nervurées et les plaques qu’on peut recouper facilement. Entre les plaques planes et à plots, les premières sont plus efficaces pour économiser d’énergie, car elles ne présentent aucun pont thermique, aucun obstacle pour émettre la chaleur.

Installation de l’isolant plancher chauffant

installation-isolant-plancher-chauffantL’installation de plancher chauffant n’est pas une mince affaire. Elle requiert un maximum de savoir-faire et de compétence. La moindre erreur et tout sera foutu. Dans le cadre d’une grande efficacité permanente, l’installation doit passer par quelques étapes. Selon la forme de la salle, on doit découper les panneaux en fonction des angles et des dimensions de la pièce. On doit procéder à une pose des bandes isolantes sur les périphériques inférieures des murs ou des cloisons. Tous les coins au pied du mur qui sont en contact avec la chape sont obligatoirement recouverts par l’isolant en question. La pose est assurée par un collage ou par un agrafage.

En premier lieu, on doit toujours commencer par le long du mur le plus loin de la porte. Une fois les bandes périphériques ou les bandes de rives sont installées convenablement, on procède à la pose des isolants au sol. Les restes de la découpe servent à combler et compléter les espaces vides.

Avec un panneau isolant à plots, les plots doivent être littéralement alignés. Ceci pour faciliter la pose des tubes chauffants. À noter qu’il faut une surface propre et lisse avant que la pose de l’isolant soit débutée.

Pourquoi utiliser le plancher chauffant Euroradiant ?

image5-plancher-chauffantEuroradiant vous fournit un produit exceptionnel qui répond parfaitement à vos besoins de chauffage. En équipant votre plancher chauffant avec le film rayonnant Euroradiant, vous garantissez une chaleur permanente avec une température optimale à l’intérieur de votre maison. Tout comme les autres planchers chauffants, celui d’Euroradiant doit aussi être isolé. L’isolation fait d’ailleurs partie du processus de pose du plancher chauffant.

Comme toute installation ordinaire, le processus commence par une vérification de l’état de votre sol de support. Il faut veiller à ce que le sol soit propre, plane, sec et dépourvu de trucs qui peuvent gêner à l’installation.

On passe ensuite à la pose du panneau isolant, qui sert aussi à protéger les micros plaques de carbone contre le développement des moisissures et l’humidité. Il est recommandé d’utiliser uniquement les plaques planes d’Euroradiant pour garantir une excellente isolation plancher chauffant. Il est préférable de laisser un espace d’un centimètre sur les bords de la pièce pour les étapes ultérieures.

Pour terminer l’étape de l’isolation, on fixe les panneaux les uns avec les autres pour les maintenir instables et étanches. Dans ce cas, on use un scotch professionnel.

Avec l’existence d’un large choix d’isolant, la solution la plus adaptée pour l’installation d’un plancher chauffant est celle proposée par Euroradiant. La pose est facile et rapide, l’installation est entre les mains des experts uniquement. Les bénéfices sont énormes, l’économie est considérable, tant sur le temps, l’argent et l’énergie. L’isolant euroradiant reste le plus convenable pour un plancher chauffant vert qui respecte l’environnement.

Avec la technique d’Euroradiant, l’assemblage est réalisé à partir d’un adhésif d’étanchéité spéciale.