Fonctionnement Plancher Chauffant

« Plancher chauffant » ça vous dit quelque chose ?! Si vous aussi, vous êtes nouveau dans le domaine, profitez de ces quelques lignes pour avoir une idée et pour comprendre son action et son principe. Tout d’abord, c’est un système utilisé pour chauffer un logement. Ce procédé existait depuis des lustres, mais ne cessait d’être innové. Afin de mettre les points sur les « i », il est opportun de donner quelques explications sur les différents types de plancher chauffant et le fonctionnement plancher chauffant.

Les différentes sortes de planchers chauffants

image2-planher-chauffantPlusieurs artisans spécialistes dans le domaine offrent de nombreux types de plancher chauffant. Les uns sont différents des autres, mais au final l’objectif est le même : notamment celui de vous fournir une chaleur homogène dans les pièces de votre maison. Cela, uniquement pour votre confort et votre bien-être.

  • Le chauffage électrique par le sol :

Appelé aussi PRE ou Plancher Rayonnant Électrique, ce système est idéal pour les constructions neuves. Pour une rénovation, le travail risque d’être lourd. Il constitue le procédé le plus utilisé ces dernières décennies.

  • Le chauffage hydraulique par le sol :

Ce système utilise l’eau comme diffuseur de chaleur. Un accumulateur d’eau est parfois nécessaire pour pouvoir fournir les tuyaux au-dessous de votre revêtement de sol. L’installation est plus délicate.

  • Le chauffage avec fluide caloporteur :

Le procédé utilise du sodium liquide, du plomb liquide, du mercure, etc. pour chauffer la chambre. Le fluide caloporteur circule en circuit fermé sous la chape.  Le reste du processus est semblable à tout autre fonctionnement plancher chauffant. Cette option possède un côté plus chimique. Son utilisation est à surveiller de plus près, pour ne pas nuire à l’environnement ou à la santé humaine.

Principe de fonctionnement plancher chauffant

image6-plancher-chauffantTous les planchers chauffants marchent suivant un seul principe. Sur un isolant à placer sur une dalle en béton, on pose les tuyaux de chauffage. On recouvre le tout avec une chape. Elle va répandre la chaleur douce dans toutes les pièces. Ainsi, pour chaque type de plancher chauffant, quelques points font la différence.

Le chauffage par sol permet de renvoyer la chaleur dans la totalité de la pièce jusqu’au plafond. La chaleur monte rapidement et uniformément.

  • Le chauffage électrique par le sol :

L’élément chauffant est constitué par des fils chauffants encastrés dans la dalle. Le bémol de ce procédé, c’est qu’il peut hausser la facture de votre électricité mensuelle. On peut le coupler avec un thermostat pour un réglage précis de température. Actuellement, une programmation lui permet d’être piloté par la technologie de communication notamment le téléphone et l’internet.

  • Le chauffage hydraulique par le sol :

Contrairement à la méthode précédente, l’élément chauffant est l’eau même. Seulement, elle est véhiculée dans votre dalle à l’aide des tuyaux qui constituent un réseau de tubes. Ce système est monté avec une source d’alimentation d’énergie. Il y a diverses sources de chaleur comme le gaz, la pompe à chaleur, l’énergie solaire, etc.

Cette méthode est appelée également PCBT ou Plancher Chauffant par eau à Basse Température. Ce qui constitue un paradoxe, car c’est l’eau à basse température qui va réchauffer l’atmosphère de la pièce en hiver. Pour rafraîchir l’atmosphère en été, on n’a pas besoin de chauffer l’eau qui circule dans le réseau de tubes.

La température de l’eau doit être voisine à la température de notre corps pour maintenir un confort agréable.

  • Le chauffage avec fluide caloporteur :

Comme l’indique son nom, à la place de l’eau comme diffuseur de chaleur, on utilise un liquide qui est chargé de transporter la chaleur. Il y a par exemple le sodium fondu, un métal sous forme de liquide. C’est également un conducteur de courant électrique. À vrai dire, le fluide caloporteur émet une sorte de gaz accompagné de calorie.

  • Les revêtements idéaux pour le bon fonctionnement plancher chauffant

Tous les types de revêtements de sol peuvent être posés sur un plancher chauffant.  Cependant, quelques paramètres sont à considérer pour un meilleur transfert de chaleur entre le plancher et le volume total de la salle à chauffer. On parle de l’inertie thermique ou la capacité des matériaux à stocker de la chaleur et de les disperser dans la pièce après. Les matériaux idéaux pour revêtir le plancher sont les carrelages et les pierres naturelles.  Les moquettes et les tapis ne sont pas tout à fait conseillés, car ils emmagasinent les chaleurs, mais ne les diffusent pas.

Les avantages des planchers chauffants

image-plancher-chauffantLes planchers chauffants sont plus économiques que les radiateurs. Ce système de chauffage ne requiert pas de grands entretiens, voire aucun entretien. Votre choix est large, car il existe plusieurs sources d’énergie possible. La diffusion de chaleur est homogène dans toute la pièce. Ces installations ne représentent pas de bruits ni d’odeur.

Les inconvénients des planchers chauffants

On n’a pas le droit à l’erreur lorsqu’on installe ces planchers chauffants. Une fois que la dalle d’enrobage est versée, il n’y a plus d’option pour revenir en arrière. Il faut bien choisir l’entreprise à qui vous confiez votre futur confort.

Pour certaines méthodes, notamment le chauffage électrique, la sensation de jambes lourdes est prononcée à cause de l’émission des ondes électromagnétiques. Certaines de ces installations émettent également des gaz à effet de serre, nuisibles pour la nature. L’utilisation des fluides caloporteurs est le plus néfaste.

Pourquoi utiliser uniquement le produit Euroradiant ?

avantage-plancher-chauffantLe plancher chauffant conçu par Euroradiant dispose de plusieurs avantages surtout au niveau de son fonctionnement. D’abord, il est facile à installer : une demi-journée suffit. Ce qui réduit le coût de l’installation et le coût des mains d’œuvre. L’effet jambe lourde est disparu. Sur le plan écologique, ce plancher chauffant n’émet aucun gaz à effet de serre. Il vous aide également à économiser d’énergie électrique.

De plus, pour le plancher chauffant Euroradiant, la source diffuseuse de chaleur est un ensemble de micros plaques de carbone qui sont très efficaces et n’utilisent qu’une part de courant électrique. Ils vont émettre des calories que les objets vont capter. La chaleur n’est donc pas diffusée dans l’air et cela vous fera une énorme économie.