Plancher Chauffant Électrique

Votre Nom (requis)

Votre Email (requis)

Votre Numéro de Téléphone (requis)

Sujet du Message

Votre Message

Comment rester au chaud toute l’année ? Vous vous êtes déjà demandé quel serait le moyen le plus efficace pour combattre le froid ? Les connaisseurs vont sûrement vous dire que le plancher chauffant électrique reste le moyen incontournable à cette fin. En fait, vous avez le choix entre deux modèles par rapport à ces planchers chauffants ; tous les deux sont très efficaces et modernisés. Cela reste à prouver. Voyez par vous-même à travers ces mots l’efficacité ainsi que les avantages et les inconvénients de ces planchers.

Qu’est ce qu’un plancher chauffant électrique ?

?????????????????Parmi tous les systèmes de chauffage, le chauffage électrique est le plus utilisé et apprécié. Il existe une possibilité de choix avec ce système : plancher chauffant à accumulation et plancher chauffant rayonnant. Comme tous les planchers chauffants, ils sont destinés à produire une chaleur agréable et confortable chez soi. Ils utilisent de l’électricité comme source d’énergie.

Comment installer un plancher chauffant électrique :

plancher-chauffant-électriqueTous les sols chauffants fonctionnent par le même principe. Ils fonctionnent  avec un circuit fermé et un générateur d’énergie qui joue le grand rôle de production de chaleur. La première condition si on veut installer un plancher chauffant électrique, est d’être bien équipé. Tous les matériels nécessaires doivent être sous la main, du plus petit outil au plus grand équipement. Comme il s’agit d’un travail crucial, tout doit être parfait pour un résultat impeccable.

En premier lieu, il faut vérifier si le sol supporteur soit bien horizontal, dépourvu de saletés, de débris ou de matières poussiéreuses. Si nécessaire, nettoyer le sol ou le rendre lisse et stable avant de passer à l’installation proprement dite.

La pose des isolants complète la deuxième étape de l’installation : à commencer par les bandes des rives sur toutes les périphéries inférieures des murs.  Ces bandes périphériques empêchent le contact entre les murs et le câble chauffant. Sur le sol supporteur, on pose les plaques isolantes qui servent à éviter une déperdition thermique, mais également à réorienter la diffusion de la chaleur  vers le haut. Les isolants doivent toujours posséder un caractère d’incompressibilité.

Les travaux sur les câbles chauffants peuvent être commencés quand les isolants sont prêts. Le tout doit être recouvert par une chape d’enrobage ou de plaques sèches puis par le revêtement de sol. Pour réduire l’inertie, un facteur de ralentissement du réchauffement de la salle, l’épaisseur maximale du recouvrement des câbles électriques doit être 5 cm.

Sans oublier de monter le thermostat qui régularise la température selon votre désire. À  noter qu’il faut attendre tout le temps nécessaire au séchage de la dalle ou de la chape avant d’entamer l’étape qui le succède. Cette durée peut aller de deux à trois semaines, selon la nature de la chape. Aucune impatience ne sera pas tolérée si on veut obtenir un résultat parfait.

Quels sont les différents types de planchers électriques ?

plancher-chauffant-rayonnant-électriqueOn distingue deux dispositifs de chauffage électrique du plancher. Ils sont distincts par leur mise en œuvre. Cependant, le principe de fonctionnement se ressemble. Tout est un jeu d’élément constitutif. Il y a le sol chauffant à accumulation et le sol chauffant par rayonnement.

  • Le plancher chauffant électrique à accumulation :

On parle aussi de plancher mixte, idéal pour un climat rigoureux. À la différence de tout type de plancher chauffant, celui-ci est strictement recouvert par une chape d’enrobage relativement épaisse. On joue beaucoup avec l’inertie. Plus cette épaisseur est importante, plus l’inertie est grande alors le réchauffement du milieu sera également lente et ralenti. Ainsi, la chaleur est stockée pendant la nuit sous la dalle pour être utilisée pendant la journée. Cela est un grand atout pendant les périodes où la température à l’extérieur est extrêmement basse.

Le plancher chauffant électrique à accumulation offre également une chaleur douce et homogène qui ne dépasse pas 28°C. La grande épaisseur de la chape permet aux câbles électriques d’être protégés par un enrobage blindé.

  • Le plancher chauffant électrique rayonnant :

C’est un chauffage couplé à un thermostat programmable. Il convient pour une maison à rénover. Ce système est le plus adopté parmi la majorité de personnes intéressées par le sol chauffant. Le temps de chauffage est rapide parce qu’il est en contact direct avec le revêtement du sol. Cependant, l’épaisseur du revêtement ne doit pas être très grande, car cela risque de ralentir la propagation de la chaleur. Son installation est vite faite, mais le plus c’est qu’il n’a pas besoin d’entretien.

Les avantages et les inconvénients de ces planchers chauffants électriques :

image-plancher-chauffant-éléctriqueCes planchers chauffants sont esthétiquement discrets. Qu’ils fonctionnent par rayonnement ou par accumulation, la chaleur qu’ils offrent est douce et homogène. Ce sont les systèmes de chauffages les plus idéaux.

Le chauffage électrique du sol est sans danger, car tout le dispositif est ancré dans le sol. L’élément chauffant est complètement isolé sous la surface de votre plancher. Il n’y aura pas de risque de brûlure ou d’asphyxie. Au contraire, l’emploi de ce type de chauffage est recommandé pour une famille susceptible d’avoir des crises d’asthme.

Par rapport à l’utilisation de radiateur, de climatiseur, ces installations sont simples et efficaces. On peut chauffer suffisamment les pièces seulement durant une courte durée parce que l’émission de la chaleur est rapide.

Le coût d’investissement de ces procédures est faible par rapport à celui du plancher chauffant hydraulique.

Le plus grand inconvénient de ces sols chauffants électriques, c’est l’emploi de l’électricité. L’électricité qui n’est pas une énergie tout à fait propre. Sa production émet toujours du gaz carbonique, un gaz à effet de serre. De plus, le coût de l’électricité est peut être énorme pour un usage à long terme.

Quel type de plancher chauffant utiliser alors ?

plancher-chauffantCompte tenu de tout ce qui a été dit plus haut, si vous voulez quand même opter pour les planchers chauffants, penchez-vous vers le produit de Euroradiant. Euroradiant a adopté le système de chauffage électrique rayonnant pour concevoir un produit unique, économique et performant. Les échanges thermiques par rayonnement se font entre les câbles électriques, notamment les micros plaques de carbones et les objets qui se trouvent dans l’appartement. Ce sont ces objets, à leur tour, qui vous donnent la sensation de chaleur agréable et confortable.

La différence avec les planchers chauffants Euroradiant, c’est que ces derniers ont été élaborés pour résoudre les problèmes rencontrés avec les planchers chauffants classiques. Ces problèmes concernent surtout l’économie, écologie et la santé des consommateurs : facture de l’électricité considérablement réduite, zéro émission de gaz à effet de serre et zéro effet jambes lourdes.

Découvrez tous les autres sujets sur le plancher chauffant électrique: