Température du plancher chauffant à eau en chauffage seul

L’on sait que les systèmes de chauffage du type plancher chauffant fournissent une chaleur homogène et agréable dans toutes les pièces où ils sont installés. Les modèles de chauffage au sol actuels sont dotés de système de régulation de la température de l’eau pour plancher chauffant. Cette régulation permet de la moduler de manière précise pour obtenir la chaleur la plus convenable dans la pièce. Il existe plusieurs types de planchers chauffants et le réglage de la température se fait différemment selon le chauffage qu’on a choisi. La manière d’ajuster la température d’un plancher chauffant électrique est différente de celle d’un plancher chauffant hydraulique qui est uniquement destinée au chauffage. Le réglage de la température d’un chauffage au sol réversible, c’est-à-dire qui peut aussi rafraîchir en été se fait aussi d’une autre manière.

Quelle règlementation générale en matière de plancher chauffant ?

Sur le plan règlementaire, la chaleur maximale que le plancher diffuse au niveau du sol est déjà préfixée même si vous réalisez une rénovation de plancher chauffant. Celle-ci ne peut en effet dépasser 28°C selon un décret publiée en 1978 afin d’éviter toute sensation d’inconfort, surtout au niveau de la jambe. Cette réglementation en matière de chauffage au sol fournit déjà les valeurs nécessaires à son  réglage. Celles-ci permettent de fixer la température au sol à la moyenne. Ainsi, dans les pièces telles que le salon ou le séjour, on a une température de 19°C, tandis que dans les chambres la température que l’on obtient tourne autour de 15°C à 16°C.

Il est à noter que la fixation de la température du sol à 28°C au maximum comporte des avantages financiers non négligeables à part le confort, dans le cas des planchers chauffants hydrauliques. En effet, pour obtenir cette température, le chauffage de l’eau ne dépasse pas les 40°C, contre 50°C pour les autres types de chauffage comme les radiateurs par exemple. Ceci constitue une économie d’énergie. De plus, la température ambiante moyenne de 18°C donne aussi droit une économie de 10% sur la facture d’énergie selon l’Ademe.

Planchers chauffants : température pour le chauffage au sol hydraulique

?????????????????????????????

La température de départ du fluide caloporteur, c’est-à-dire, de l’eau chaude dans les tubes chauffants et qui permet de chauffer la pièce, est importante. En effet, elle affecte d’une part la chaleur produite au niveau du sol et d’autre part la chaleur émise à un niveau plus haut et de ce fait, la longueur de la boucle se trouve aussi affectée. Une basse température de départ procure un grand  la surface du sol. Par contre, plus on s’éloigne de la surface du sol, moins on ressent de chaleur. Pour corriger cette déperdition de chaleur, il faut des boucles de tubes chauffants plus longues.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours se conformer à la réglementation qui a fixé la température de départ du fluide caloporteur. Selon cette réglementation, il est obligatoire que cette température reste inférieure ou égale à 50°C.

Le respect de cette norme ne pose généralement aucun problème car la conception même du chauffage au sol fait que sa température ne s’élève pas jusqu’à ce plafond. En effet :

  • Le maximum de température que le fluide caloporteur atteint est de 45°C dans les périodes appelées périodes de relance. Celles-ci correspondent à la transition du régime nuit au régime jour.
  • En période normale, la température du fluide est autour de 35 à 40°C en moyenne.
  • Pendant les périodes de maintien, on obtient une variation thermique du fluide de 26 à 30°C.
  • La température du fluide dans l’usage courant varie de 22 à 23°C.

Il faut savoir qu’à chaque degré de plus qui excède la température d’ambiance de 18°C correspond un surplus de la facture énergétique d’environ7%.

Si vous êtes à la recherche d’un chauffage au sol pour votre habitat, vous pouvez avoir le choix entre un plancher chauffant électriquemais sachez que la meilleure solution est celui d’Euroradiant. Économiquement parlant, ils sont très avantageux si l’on ne va mentionner que son temps de chauffe qui est seulement de 10 minutes au grand maximum. Avec ces planchers chauffants Euroradiant, vous bénéficierez d’un chauffage homogène dans chacune de vos pièces, ce qui équivaut à un maximum de confort. De plus, quel que soit votre type de revêtement du sol, carrelage, lino, marbre ou encore stratifié, les films chauffants Euroradiant s’y adaptent parfaitement. En bonus, ils vous offrent la possibilité de régler la température pour réduire votre consommation énergétique au strict minimum, tout en maintenant la température ambiante toujours agréable. Alors, optez pour les films chauffants Euroradiant pour expérimenter le grand confort thermique dont vous méritez pleinement. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Écrit par EuroRadiant