Plancher Chauffant à Eau ou Hydraulique

L’idée d’implanter un plancher chauffant sous votre sol vous tente depuis quelques temps. En plus, tout le monde en parle ! Et comme tout le monde, vous voulez passer l’hiver avec un confort thermique absolu. Finis les vêtements lourds qui camouflent votre corps de la tête aux pieds. Les planchers chauffants constituent la solution idéale qui vous protège contre le froid de canard. Avec les offres sur le marché actuel, plusieurs modèles sont proposés. Parmi eux, le plancher chauffant à eau offre une multitude d’avantages. Pour en savoir plus, voici quelques explications.

Les éléments constitutifs d’un plancher chauffant à eau :

collecteur-plancher-chauffantCensé nous réchauffer pendant les périodes de froid, ce système fonctionne suivant un ensemble d’appareillages. Ce dispositif doit être impérativement monté avec compétence, sans commettre aucune erreur. Les éléments de base pour garantir la mise en action de ce type de plancher chauffant sont les suivants :

  • Un collecteur d’eau qui constitue à la fois la distribution d’eau et le recueil d’eau après être circulée à travers les tubes chauffants
  • Un générateur à basse température qui aliment le réseau de tubes. Ce générateur peut être une pompe à chaleur ou une chaudière (alimentée par du gaz propane ou du gaz nature, du bois, du fioul domestique, du mazout…) ou encore des capteurs solaires.
  • Des plaques isolantes qui ont des propriétés non conductrices à la fois thermiques et phoniques. Elles résistent également à la compression par une charge de poids élevé. Ces plaques peuvent être une plaque plane de mousse de polyuréthane ou une plaque de polystyrène.
  • Tubes serpentins souples faits à partir d’une synthèse de polyéthylène réticulé et du cuivre. Ces matières résistent fortement à la chaleur. Ils sont fixés sur l’isolant par agrafage.
  • Des programmateurs qui peuvent ajuster et contrôler la température en fonction de nos désirs.
  • Des thermostats performants qui servent à réguler également la température.
  • Des bandes de rives adhésives

Selon le modèle, ces éléments peuvent être substitués par un autre. Le plus en vogue actuellement, est celui à basse température. Votre budget et vos attentes définiront quel modèle choisir. Pour optimiser ce plancher chauffant, vous pouvez également utiliser de l’électricité pour alimenter le générateur. Cela devient plus pratique et simple d’usage.

 Comment fonctionne un plancher chauffant hydraulique?

image3-plancher-chauffant-hydrauliqueL’eau part du collecteur. Elle traverse les tubes et à la fois, est chauffée par le générateur en serpentin. L’eau qui sert d’élément chauffant suit un circuit fermé. La chaleur produite ne doit pas dépasser 30°C pour arriver, au plus, 28°C à la surface du plancher chauffant. Cette température doit être proche de la température de notre corps. La diffusion calorifique dans toutes les pièces suit le principe de rayonnement. Autrement dit, ce sont les objets qui reçoivent la chaleur non pas l’air.

À titre d’entretien, pour assurer un fonctionnement durable, il est recommandé d’effectuer un rinçage des tubes conducteurs d’eau tous les cinq ou les sept ans. Avec le temps, ces tubes peuvent être bouchés. Les réactions d’incrustations et la formation de boue conduisent généralement à l’obstruction des tuyaux, d’où la nécessité de ce lavage.

C’est ainsi qu’on nomme ce système, un sol chauffant hydraulique ou sol hydronique. Pour information, la pierre et le carrelage constituent les meilleurs revêtements du sol pour ce type de chauffage. Ces deux matières ont une grande conductivité thermique et vont permettre la transmission calorifique parfaite.

Comment installer convenablement un plancher chauffant hydraulique ?

installation-plancher-chauffant-hydrauliqueL’installation d’un sol chauffant hydronique est délicate et précieuse. La mise en action du système en dépend considérablement.  Quelques étapes sont nécessaires et ne doivent pas être négligées en aucun cas.

  • L’installation du collecteur d’eau est la première étape à faire avant toute chose. Avec l’évolution, le collecteur peut être placé discrètement dans un placard ou dans un coffrage dans la cuisine ou dans la salle de bain ou dans un autre endroit qui vous paraît convenable. Il se fixe à 60 cm du pied du mur.
  • Il faut vérifier la planéité et la propreté du sol. Si nécessaire ajuster le sol avec une petite couche de béton. Le sol de support doit être totalement plan et dépourvu de saleté.
  • On pose l’isolant à plots sur le sol et les bandes périphériques au pied du mur. Les plots servent à immobiliser et maintenir les tubes où circule l’eau. Dans le cas où l’isolant est plat et lisse, des agrafes sont nécessaires pour fixer le réseau de tubes.
  • Le réseau hydrocâblé, posé en boucle à la façon d’un coquillage d’escargot sera couvert de chape en béton. Cette dalle de béton va recevoir la chaleur émise par les câbles et va la rediffuser de l’autre côté de la dalle pour vous fournir une chaleur tiède agréable.
  • Le tout, on le recouvre par un revêtement de sol de votre choix. L’avis d’un professionnel est nécessaire pour éviter le blocage de la diffusion de la chaleur, au cas où le revêtement n’est pas adéquat.

Est-ce que le plancher chauffant à eau est vraiment intéressant ? Sinon, quelle serait la meilleure alternative ?

image-plancher-chauffant-à-eau« Hydraulique » rime avec écologie. La possibilité de le coupler avec une source d’énergie biologique, le classe parmi le moyen de chauffage le plus économique et respectueux envers l’environnement. Le bémol du système, c’est que l’installation peut coûter deux fois plus par rapport au prix des autres systèmes. Si la qualité de l’eau qui circule dans les tubes est médiocre, le risque d’obstruction est élevé. De plus, seuls quelques revêtements de sol lui conviennent.

La meilleure alternative pour un bon système de plancher chauffant est la solution Euroradiant. Son plus grand avantage comparé au plancher chauffant hydraulique se trouve du point de vue utilisation. De plus, vous ferez une énorme économie d’énergie et respectera l’environnement. Le plancher chauffant Euroradiant permet également un gain de temps et d’argent considérable par rapport à tous les classiques.