Les avantages du plancher chauffant

Votre consommation en chauffage explose tous les hivers ? Votre facture d’électricité vous rend fou ? Pourquoi ne pas investir dans un plancher chauffant ? Ce moyen à la fois écologique et économique vous permettra de vous chauffez de manière agréable tout en réduisant vos dépenses énergétiques. S’il est vrai que le plancher chauffant est relativement onéreux à l’achat, vous réaliserez rapidement des économies importantes.

Le plancher chauffant ou comment se chauffer de manière agréable

  • Une chaleur répartie de manière uniforme

Le plancher chauffant est sans doute l’un des moyens les plus agréables pour passer l’hiver au chaud. Un plancher chauffant répand en effet la chaleur de manière homogène dans toute la pièce, ceci en chauffant « par rayonnement », c’est-à-dire en chauffant les objets présents dans votre pièce plutôt que l’air. Vous pouvez ainsi diminuer votre chauffage de quelques degrés (environ 2 ou 3 degrés ) sans que vous ne ressentiez cette baisse de température.

L’économie financière réalisée est ainsi de 15%. Il n’y a pas non plus de sensation physiologique de baisse de température comme on peut parfois le ressentir avec un chauffage classique. La sensation de bien-être produit par le plancher chauffant est tout à fait extraordinaire puisqu’il n’y a pas de différence de température entre le sol et le plafond.

Un plancher chauffant est un moyen très sain de se chauffer : en effet comme il ne produit pas d’air pulsé, il n’y a pas de déplacement d’air ou de poussière. Vous réduisez ainsi les risques de maladie veineuse (qui se contracte essentiellement dans les jambes) . Depuis 1960 la loi exige en effet que la température au sol n’excède pas 28°.

  • Un chauffage invisible

Un plancher chauffant est esthétique car il ne se voit pas. Fini les radiateurs peu esthétique, votre chauffage se font totalement dans la déco de votre pièce. Non seulement votre logement gagne en esthétique mais en plus il gagne en surface. Vous ne perdez pas de place pour disposer vos meubles, et vous ne risquez pas non plus de les abimer en les collants contre un chauffage classique. Le gain de place est en effet estimé à 7 à 8 % environ. Votre pièce est confortablement chauffée, à tel point que vous oubliez que le chauffage est allumé…

Un plancher chauffant économique et écologique

  • Le souci de l’écologie

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de préserver à la fois leur confort et l’environnement tout en réalisant des économies financières. En cela le plancher chauffant est un excellent moyen pour se chauffer agréablement tout en diminuant votre facture d’électricité.

Les planchers chauffants sont aujourd’hui également appelés « plancher à basse température ». Vous pouvez en effet régler la température au minimum sans que le confort de votre pièce ne diminue.

  • Des économies assurées

Comme nous l’avons vu plus haut, ce type de chauffage ne chauffe que les meubles ou objets présents dans la pièce et non l’air. Vous réalisez ainsi environ 15% d’économe énergétiques …et financières. Vous économisez 2 à 3 degrés pour un confort semblable (et même supérieur) à un chauffage classique. Si vous réglez le thermostat de votre plancher chauffant à 18°, la même commodité sera atteinte à 20° avec un radiateur classique. En sachant qu’un degré de moins diminue votre facture de 7%, imaginez les économies réalisées sur un an…

  • Aucun impact négatif sur l’environnement

Avec ce système de chauffage, aucune émanation de CO2. Encore mieux, pour fournir votre électricité vous pouvez utiliser l’énergie solaire ou encore une pompe à chaleur. Les énergies renouvelables vous permettrons ainsi d’avoir une installation totalement écologique pour vous chauffez tout au long de l’année. Le carbone et l’argent choisis pour la confection de notre plancher chauffant sont des matériaux écologiques qui ne polluent pas l’environnement et donc la fabrication n’a aucune incidence sur la nature.

Un avantage non négligeable : Le prêt à taux zéro

  • Quelques prérequis

Le Grenelle de l’Environnement a initié diverses aides financières pour vous permettre d’équiper votre habitation de manière écologique avec des énergies renouvelables. Pour ce faire vous devrez choisir des artisans spécialisés pour réaliser vos travaux, et ce uniquement pour votre logement principale (les résidences secondaires sont donc exclues).

  • Comment ça marche ?

Si vous souhaitez investir dans un plancher chauffant, vous ne bénéficierez pas à proprement parler d’un crédit d’impôts mais d’un prêt à taux zéro pour réaliser votre nouvel aménagement écologique.

Ce prêt très avantageux est attribué sans aucune condition de revenus à toute personne qui en fait la demande. A noter que ce prêt n’est valable qu’une unique fois par habitation.

Si vous souhaitez faire une demande de prêt à taux zéro pour installer votre plancher chauffant vous devrez remplir un formulaire s’apparentant à un devis puis l’envoyer à votre banque. L’Ademe met d’ailleurs à votre disposition un outil vous permettant de comparer efficacement les différentes formules de prêt selon les banques. N’hésitez pas à la consulter afin de faire le bon choix pour votre crédit.

  • Sous quelles conditions est attribué ce prêt ?

Votre habitation doit avoir été construite avant le 1er janvier 1990 pour que vous puissiez profiter de ce prêt. Pour vous acquitter de votre remboursement, vous bénéficier d’une période de 10 ans. Si votre banque donne son accord, vous pouvez augmenter ce délai jusqu’à 15 ans.

La somme accordée est de 30 000€ maximum. Celle-ci est notifiée selon les différents travaux que vous souhaitez faire pour rendre votre logement plus écologique. Noter bien que les travaux doivent débuter dans les deux ans suivant l’attribution du prêt.

Écrit par euroradiant